Ce voyage à travers l’Afrique de l’Est vous fera découvrir les hauts lieux culturels d’Ethiopie comme des paysages spectaculaires. Vous continuerez l’aventure avec un beau safari en Tanzanie au sein des grands parc du Nord.
Jour 1(samedi) : DECOUVERTE D’ADDIS ABEBA
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour une matinée libre afin de récupérer du vol international. Déjeuner libre puis départ à 14h pour la découverte de la capitale.
Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, où repose Haile Selassie, le « roi des rois ». Puis, visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années, puis de la gare, terminus du train Djibouti– Addis Abeba. Flânerie sur le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Enfin, excursion vers le Mont Entoto, d’où le panorama de la ville en contrebas est superbe. Nuit à l’hôtel Capital BB.
Cela fait sept ans que le gouvernement éthiopien a lancé son plan de développement urbain. L’objectif est de répondre à la demande de logements croissante dans les villes et particulièrement à Addis Abeba. Pour ce faire, le gouvernement construit à tours de bras des “condominiums”, c’est-à-dire des quartiers entiers d’immeubles de trois ou quatre étages, souvent à la périphérie des villes. Un peu comme sur le modèle urbain des banlieues en France ou en Angleterre. Ces logements sont ensuite distribués aux Ethiopiens pauvres par loterie. Depuis le début du programme près de 50 000 familles ont pu bénéficier de ces logements.
Jour 2 (dimanche) : ADDIS ABEBA > DEBRE LIBANOS > BAHIR DAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route avec votre véhicule 4×4 et guide pour Bahir-Dar . Visite sur la route des splendides gorges de la rivière Jemma, affluent du Nil, situées à 110 km d’Adis Abeba, où nous chercherons à observer les fameux babouins Gelada et de nombreux oiseaux exotiques. Visite ensuite du monastère Debre Libanos, un important centre religieux fondé en 1284 qui a joué un rôle important dans la diffusion de la chrétienté en Ethiopie centrale. Arrêt au pont portuguais. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 3 (lundi) : LES CHUTES DU NIL BLEU-BATEAU SUR LE LAC TANA
Départ pour les chutes du Nil (1h de route et 15 min à pied). Le matin, découverte à pied depuis le village de Tissa Abay des chutes fantastiques du Nil bleu, surnommées Tissilat, « le fleuve qui fume ». Elles sont décrites comme étant le spectacle le plus étonnant que les fleuves Nil Bleu et Blanc ont à offrir et comme les visions les plus fantastiques de toute l’Afrique. D’une largeur de maximale 400 m, les chutes ont une hauteur de 45 m et se trouvent à 32 km au Sud de Bahir Dar.
Retour à Bahir Dar pour le déjeuner ; Embarquement l’après-midi pour une croisière sur le lac Tana d’où l’on admire les églises et monastères disséminés sur 20 des 37 îles éparpillées sur la surface du lac Tana. Le Lac Tana, le plus grand en Ethiopie, situé au nord de la ville de Bahr Dar, est la source où le célèbre Nil Bleu commence son long trajet vers Khartoum et au-delà vers la Mer Méditerranée.
Au bord du lac, une variété d’oiseaux – aussi bien des locaux que des migrateurs en visite – font du lieu un endroit idéal pour les observateurs d’oiseaux. Toute la région du Lac Tana et de la Gorge du Nil Bleu abrite une grande variété d’oiseaux – endémiques et migrateurs en visite. Dîner et nuit à votre hôtel Avanti Blue Nile. Logement à l’hôtel à Bahir Dar.
Jour 4 (mardi) : LES CHATEAUX MEDIEVAUX DE GONDAR (2h route)
Petit-déjeuner puis départ pour la ville de Gondar. Les vues en route, sur le lac Tana sont magnifiques, c’est le pays des populations Amhara, 2é peuple le plus nombreux du pays. Visite de la ville, troisième capitale de l’Ethiopie (17ème et 18ème siècle), situé au pied des montagnes du Simien. Connue pour ses nombreux châteaux médiévaux (construits au style européen du Moyen Age) la ville de Gondar est aussi réputée pour le dessin et le décor de ses églises.
De vastes enceintes, près du centre ville de Gondar abritent d’énormes ruines d’un groupe de châteaux imposants comme un Camelot africain. Les bâtiments et les tours évoquent des images de gracieux chevaliers ainsi que des cérémonies riches en spectacles et en honneur. La plus ancienne et impressionnante des nombreuses structures impériales de Gondar est le palais de Fassilidas, qui aurait été construit par un architecte indien. Parmi les trésors de Gondar figurent le bain public en pierre de l’empereur et le palais en ruines de Kousqouam.
Encadré d’une chaîne jumelle de montagnes à 2300 mètres d’altitude, Gondar domine des paysages spectaculaires de champs de cultures jusqu’aux eaux miroitantes du Lac Tana. La ville garde une atmosphère antique de charme mélangée avec une impression de mystère et de violence.
Jour 5 (mercredi) : DE GONDAR A LALIBELA
Départ le matin après le petit-déjeuner pour Lalibela, l’un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté. Traversée de paysages de toute beauté. Arrêt en route pour la visite de l’église de Naktuleab.
Déjeuner en route, arrivée à Lalibela en fin de journée et installation ; Diner et nuit à l’hôtel à Lalibella.
Jour 6 (jeudi) : VISITE DE LA JERUSALEM NOIRE: LALIBELA
Départ après le petit-déjeuner, découverte de Lalibela surnommée la Jérusalem noire, construite sur le flanc des Monts Lasta. Le roi Lalibela, au début du 13ème siècle, ordonna la construction de onze églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, à l’inverse des constructions classiques. Tous les détails architecturaux des églises d’Orient ont été reproduits par les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système degaleries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé Jourdain. Visite des églises de Lalibela, construites au 12e siècle, taillées à même le granit rose, et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la soirée, cérémonie du café traditionnel, symbolisant l’hospitalité dans toute l’Ethiopie. Dîner et nuit à l’hôtel à Lalibella.
Jour 7 : (vendredi)- LALIBELA- LAC HAYQ – MONASTERE DE ISTIFANOS
Départ le matin de la Lalibela pour rejoindre le lac Hayq, situé au Nord de Dessié dans la région Amhara. Ce lac de montagne d’eau douce est situé à 2030 m d’altitude et constitue l’étape idéale sur le retour vers Addis. Vous passerez par Kombolcha avant d’arriver à Dessié. Nuit à l’hôtel à Dessié.
Jour 8 : (samedi)- EN ROUTE POUR ADDIS-ABEBA
Après le petit-déjeuner, en route pour Addis-Abeba. Vous bénéficierez d’une chambres de jour à l’hôtel pour vous relaxer dans la journée, déjeuner et temps libre pour le shopping, découverte locale etc.
Pour votre dernier dîner en Ethiopie, nous vous avons réservé une surprise avec un spectacle et animation folklorique dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel Debre Damo 4* ou équivalent.
Jour 9 : (dimanche) – ENVOL POUR LA TANZANIE-ARUSHA
Transfert à l’aéroport international pour prendre votre vol à destination de la Tanzanie. Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro en début d’après-midi. Accueil par notre correspondant francophone, puis transfert pour votre hôtel à Arusha pour dîner et nuit. Temps libre pour vous relaxer à l’hôtel (ou options activité en demi-journée).
Jour 10 : (lundi) – SAFARI AU PARC MANYARA
Ce matin, vous prendrez la route pour le parc de Manyara. On peut observer, dans ce petit parc, de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc !
Les abords du lac sont peuplés, à certaines époques de l’année, des milliers de flamants roses, mais aussi de nombreux pélicans, aigle-pêcheurs, ibis sacrés, grues couronnées ou marabouts. lus de 400 espèces d’oiseaux vivent ici, un régal pour les ornithologues. Vous montez ensuite l’escarpement de la vallée du Rift pour vous installer dans votre lodge pour la soirée, dîner et nuit. Hébergement à Country lodge, joli petit lodge avec jardins et piscine où le Chef vous étonnera par sa bonne cuisine.
Option plaisir : Escarpment Luxury lodge (Charme)
Jour 11 : MANYARA / PARC NATIONAL DU SERENGETI
En route pour le Serengeti, l’une des plus célèbres et aussi l’une des plus vastesréserves du monde. Safari en route. En langue Masaï, Serengeti signifie « plaines infinies » ; un nom bien mérité pour ce vaste secteur terrestre de près de 15 000 km2, dans le prolongement du Masaï Mara (Kenya, qui soutient la plus grande concentration d’animaux de plaine en Afrique sur une échelle inégalée n’importe où ailleurs dans le monde. Le parcours est jalonné de splendides paysages. Installation à Thorn Tree camp pour diner et nuit.
Ce petit camp de seulement 10 tentes est au centre du Serengeti dans la vallée de Seronera connue pour sa faune dense et variée ceci du à la présence de rivière très féquentée par les animaux. Cette région permet notamment des observations régulières de lions, léopards, de large troupeaux d’éléphants.
Chaque tente est équipée de lit jumeaux ou d’un lit double et comprend une partie salle d’eau avec WC et douche.
Une large tente sert de salle à manger et les soirées se terminent souvent près du feu de camp. Le soir, un feu est allumé où l’on aime prendre un verre en admirant le feu et le ciel africain parsemé d’étoiles …tout en écoutant les cris des hyènes. Ambiance savane garantie
Jour 12 : SAFARI DANS LES PLAINES DU SERENGETI
Journées de safari avec votre guide privé dans les plaines du Serengeti au coeur de la savane herbeuse et arbustive. On peut observer les lions sur les “kopjes”, îlots rocheux caractéristiques et explorer les régions où vivent léopards, guépards et une multitude d’autres animaux.
C’est aussi dans cette plaine que se joue le grand spectacle de « la grande migration » ou des dizaines de milliers de gnous et zèbres se déplacent entre le Serengeti et la réserve du Masai Mara à la recherche de pâturages qui verdoient au gré des saisons.
Hébergement à Thorn Tree camp au coeur de la savane ou à Mbuzi Mawe en catégorie supérieure.
Jour 13 : SERENGETI/ SAFARI DANS LE CRATERE DU NGORONGORO
Belle traversée des plaines du Serengeti jusqu’à la zone protégée du Ngorongoro avec safari en route. Descente dans le cratère, unique sanctuaire naturel où vivent de très nombreux animaux sauvages pour un safari inoubliable. L’arrivée s’effectue par la crête, à 2 300 m d’altitude d’où l’on a une vue panoramique grandiose sur cette “caldeira” de 20 km de diamètre, second plus grand cratère du monde.
Outre la beauté incroyable du paysage, la première vision depuis les crêtes est magnifique et un safari dans ce lieu exceptionnel est inoubliable. En bas, la prairie se mélange dans des marais, des lacs, des fleuves, la région boisée et des montagnes ; tout un asile pour la faune comprenant la population prédatrice la plus dense en Afrique. Ce lieu comprend jusqu’à 25,000 grands mammifères, principalement les gazelles, le buffle, les grands fauves (lion, léopard et guépards), éléphants et même de rares rhinocéros protégés en sanctuaire. Logement à Ngorongoro Rhotia Valley camp.
Vous terminerez votre safari en beauté à Rothia Valley, petit camp de charme situé à sur les contreforts de l’aire de conservation du Ngorongoro (l’endroit est fréquemment fréquenté par les éléphants). Plus qu’un joli camp de charme avec magnifique vue panoramique, le Rothia valley, crée par un couple de médecins hollandais, est aussi un projet réussi d’aide aux enfants orphelins. Votre séjour comprend une participation à l’orphelinat que vous pourrez visiter. Sur place, une vraie boulangerie, une école, un hébergement, la fabrication de miel etc
Jour 14: DE KARATU A ARUSHA
Petit-déjeuner relaxant à votre lodge jusqu’au déjeuner. Possibilité de balades autour du lodge, piscine etc L’après-midi, départ pour Arusha. Arrêt au Cultural Heritage pour découvrir des pièces d’art africain étonnantes et de belles peintures au sein de leur Galerie. Transfert pour l’aéroport de Kilimandjaro en fin d’après-midi et envol international (ou option Zanzibar).
FIN DU VOYAGE
A noter : Le tarif indiqué est une estimation sur la base d’un mini-groupe en Ethiopie et d’un safari privé en Tanzanie avec un minimum de 4 participants. Demandez votre propre devis.
Envolez-vous pour l’île aux épices après votre safari pour vous relaxer face à l’Océan Indien… une escapade turquoise presque incontournable pour découvrir la Tanzanie sous une autre facette très exotique…
Bienvenue pour ce safari en hors-pistes qui vous conduira dans la magnifique région isolée de Natron, là où se dresse la silhouette de l’Odonyo Lengai, montagne sacrée pour la communauté massai.
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h