Nous vous convions à une découverte de l’une des plus extraordinaires régions de notre planète : le lac Natron, situé dans le Nord de la Tanzanie. Bienvenue pour ce safari hors-pistes qui vous conduira dans la magnifique région isolée de Natron, là où se dresse la silhouette de l’Odonyo Lengai, montagne sacrée pour la communauté massai.
Ce voyage vous conduira au coeur de l’Afrique sauvage telle que vous l’avez rêvée. Vous vivrez en pleine savane des moments uniques où vous explorerez forêts, marais, grandes plaines à la recherche d’une faune abondante. Parcourez les vastes plaines du Serengeti, l’immense cratère du Ngorongoro où paissent paisiblement des dizaines de milliers d’animaux au coeur d’un panorama incroyable, le parc de Manyara, accompagnés par votre guide francophone. Au programme de ce safari aventures, la découverte des superbes réserves de la Tanzanie réputées pour la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune.
JOUR 1 : ARRIVÉE A KILIMANDJARO- ARUSHA (35 km, 45 min)
Vous serez accueillis par votre guide francophone à l’aéroport à votre arrivée en fin de journée. En route pour Arusha pour vous installer à votre hôtel (selon votre choix de catégorie). Installation à Ilboru lodge BB.
JOUR 2 : MARCHE CULTURELLE ET RENCONTRES LOCALES- ROUTE POUR LE LAC NATRON
Départ ce matin pour la belle région de Mto Wa Mbu très fertile où un guide local vous fera découvrir, à pied, comment est organisée la vie locale dans ce grand village où vivent en harmonie plusieurs ethnies. Vous visiterez les bananeraies après avoir parcouru les ruelles du village, assister à la fabrication de la bière de banane, très prisée dans la région mais aussi rencontré les Makonde, experts de la sculpture dans un seul morceau de bois. Pour visiterez l’école primaire, la plus importante du village et pourrez prévoir la donation de crayons et cahiers.
Vous continuez sur une piste durant quelques heures, traversez la rivière Engare Sero pour arriver à votre camp situé dans la région du lac Natron. Vous croiserez de rares villages massaïs perdus dans un paysage qui se fait plus minéral au fur et à mesure du trajet. On aperçoit des enfants massaïs et leurs troupeaux, des femmes portant des sceaux d’eau sur leurs ânes, des hommes en longue tunique rouge… A la tombée du jour, vous partirez à pied découvrir le lac Natron, une beauté magnifique, une impression de bout du monde… Dîner et nuit à Natron river camp.
JOUR 3 : LAC NATRON, MARCHE JUSQU’AUX CASCADES D’ENGARE SERO
Vous partirez le matin pour un petit treck dans le canyon de la rivière Engare Sero jusqu’aux superbes chutes d’eau (baignade possible dans ce décor enchanteur). Retour à votre camp de toile pour le déjeuner puis repos avant de partir dans l’après-midi jusqu’au lac afin d’observer les flamants qui se rassemblent à l’extrémité sud du lac Natron long de 60 km avec une faible profondeur de 50 cm environ. Dominé par la silhouette du volcan encore actif Ol Doinyo Lengaï le lac Natron apparaît paisible avec ses eaux scintillantes à perte de vue et le ballet de ses élégants flamants présents par milliers… Retour à votre camp pour dîner et nuit.
JOUR 4 : DE NATRON AU SERENGETI
Vous démarrez cette nouvelle journée tôt le matin par un délicieux petit-déjeuner complet. En route, avec votre guide, pour les grandes étendues de savane du Serengeti, le trajet dure environ 4h à travers des pistes peu fréquentées.
Le Serengeti, l’une des plus célèbres et aussi l’une des plus vastes réserves du monde signifie « plaines infinies » en langue Masaï, un nom bien mérité pour ce vaste secteur terrestre de près de 15 000 km2, dans le prolongement du Masaï Mara (Kenya), qui abrite la plus grande concentration d’animaux de plaine en Afrique. La grande migration a lieu tous les ans de décembre à mars dans le parc du Serengeti. Nos chauffeurs guides sont formés pour chercher les meilleurs endroits où vous conduire pour avoir la chance d’observer ce phénomène lorsque c’est possible dans la région. Installation à Kati Kati camp ou Thorn Tree camp pour dîner et nuit.
JOUR 5 : EXPLORATION DANS LE SERENGETI – REGION DE NDUTU
Ce matin départ tôt pour observer les grands fauves en chasse. Vous parcourez les grandes plaines du Serengeti en allant vers le Sud. Votre guide vous arrêtera tout au long du parcours pour vous montrer différents écosystèmes et beaucoup d’animaux sauvages qui peuplent cette réserve magnifique ! Arrivée en fin de journée à votre camp, Mbugani Ndutu camp pour dîner et nuit. La région de Ndutu couvre le sud du Serengeti et une partie de la zone de conservation du Ngorongoro. Moins fréquentée des voyageurs que les principaux parcs nationaux de Tanzanie, elle accueille pourtant entre décembre et mars la grande migration des gnous, qui viennent y mettre bas en février.
JOUR 6 : SAFARI DANS LE CRATERE DU NGORONGORO
Départ après le petit-déjeuner pour le cratère du Ngorongoro (environ 2h de trajet). Incrit à l’inventaire du patrimoine de l’Unesco ce site est unique au monde. Vous descendrez directement au sein du cratère pour commencer une journée inoubliable (pique-nique à la mare aux hippos). Cité souvent comme la 8é merveille du monde, ce sanctuaire abrite un grand nombre d’animaux : éléphants, lions, buffles, léopards gazelles, hippos, rhinocéros et aussi une forte concentration d’oiseaux notamment de rapaces. L’intérieur du cratère offre la vision de l’Afrique en réduction : lacs, forêts, sources, rivières, savane et collines. La crête du du cratère est à 2 300 mètres et le fond de la caldeira est dénivelé de 600 mètres. Vous rejoindrez votre lodge en fin de journée. Dîner et nuit à votre lodge ou camp.
JOUR 7 : SAFARI AU PARC MANYARA, UN PARADIS POUR LES ORNITHOLOGUES
Après votre petit-déjeuner à votre lodge, départ pour la région de Manyara, située au pied des falaises de l’Escarpement et près de la Vallée du Rift. On peut y observer de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui en a fait sa renommée ! Safari avec pique-nique dans le parc.
Les abords du lac alcalin sont peuplés, à certaines époques de l’année, de milliers de flamants roses, mais aussi de nombreux pélicans, aigle-pêcheurs, ibis sacrés, grues couronnées ou marabouts. plus de 400 espèces d’oiseaux vivent ici, un régal pour les ornithologues.
La forêt primaire du parc est un magnifique exemple de la flore d’Afrique de l’Est : acacias, euphorbes candélabres, crotons, arbres à saucisses, baobabs, figuiers géants, etc., la diversité est étonnante et pourtant tout à fait naturelle. La rivière Msasa est l’habitat de nombreux oiseaux tels que : cigognes, pélicans, marabouts, oies d’Egypte, spatules, ibis, jabirus, aigles pêcheurs, en tout plus de 380 espèces recensées. La réserve est riche en mammifères avec de nombreuses familles d’éléphants, des troupeaux de buffles, des hippopotames, des zèbres, des antilopes et des gazelles, des girafes etc.Les félins sont présents également en particulier les léopards que l’on trouve dans la partie boisée. Transfert à l’aéroport d’Arusha pour votre envol vers Zanzibar (option)
FIN DU SERVICE
Le tarif indiqué est calculé sur la base de 4 participants, pour un safari avec guide francophone privé en option Confort 3*. N’hésitez pas à nous demander votre propre devis en nous indiquant les détails de votre projet.
A propos de la Grande migration des herbivores au Serengeti.
Contempler le spectacle unique de la « grande migration » (plus d’1,5 million de gnous, de zèbres et de gazelles) est un souvenir inoubliable. En janvier, février et mars, elle se trouve dans le tiers Sud du parc du Serengeti et dans l’aire de conservation du Ngorongoro (région de Ndutu). A partir de la mi-Avril, elle commence à remonter vers le centre de ce parc, pour ensuite bifurquer vers l’Ouest (Western Corridor). En Mai et Juin, elle se trouve dans le Western Corridor pour remonter ensuite en Juillet vers le Nord. Elle se scinde alors en deux : la plus grande partie traverse la réserve de Grumeti, tandis que le restant remonte aussi vers le Nord, tout en restant dans le parc du Serengeti. La tête de la migration arrive généralement dans le Masaï Mara au Keyna, au début du mois d’Août, pour y rester jusqu’à la fin du mois d’Octobre. En Novembre et Décembre, elle retraverse la frontière et descend rapidement vers le Sud, par l’Est du Serengeti. Cet itinéraire dépend du niveau de pluviométrie, car les animaux se déplacent en fonction de l’herbe qu’ils trouvent sur leur route.
A propos de la région de Natron…
Seul volcan de carbonite au monde, Le Lengai peut être gravi de nuit (pour éviter les grandes chaleurs) afin de découvrir au lever du jour un panorama stupéfiant : Mont Kilimandjaro, Méru et plaines du Serengeti…
Pour le cinéaste britannique Matthew Aeberhard, l’extraordinaire rassemblement d’un million et demi de flamants sur les rives du lac Natron, au nord de la Tanzanie, surpasse tous les spectacles du monde – même celui de la migration annuelle des gnous sur 3000 km entre les vastes prairies du Serengeti en Tanzanie et les lointaines plaines du Masai Mara, pourtant considéré comme l’un des plus magnifiques qui soit. Le lac Natron et sa population de flamants sont peu connus et étudiés du fait de leur isolement.Tout au long du parcours, on rencontre seulement quelques villages isolés, les Massaïs et leurs troupeaux, des femmes transportant de l’eau, des enfants qui jouent au bord de la route et quelquefois des antilopes ou des zèbres au détour d’un virage…
Comment pourrait-on décrire la beauté sauvage de cette région ?
Située au fond de la vallée du Rift, accessible après quelques heures de piste poussiéreuse, à l’écart des circuits touristiques classiques, ce paysage aride ponctué de quelques cours d’eau asséchés révèle une atmosphère quasi mystique.
Est-ce dû à la présence de l’Oldonyo Lengaï, la montagne de Dieu pour les Masaïs qui domine les lieux de sa beauté puissante ? ou bien aux populations masaïs qui peuplent, seuls, cette région éloignée de tout ?
Le lac Natron, gigantesque cuvette de soude, abrite des centaines de milliers de flamants roses venus se reproduire en toute tranquillité. Il dévoile sa beauté en fin de journée, lorsque la chaleur torride se dissipe. Un trek dans la rivière Engare Sero, s’écoulant dans un canyon étroit, permet de découvrir des chutes d’eau spectaculaires où une baignade sera la bienvenue !
A noter : Le tarif indiqué est calculé pour une base d’un minimum 4 personnes en très haute saison. N’hésitez pas à demander votre devis personnalisé.
Envolez-vous pour une île aux fonds paradisiaques où vous serez surpris par la beauté des coraux et l’abondance de faune sous-marine…Excellente idée pour une escapade en hiver, l’île de Mafia…
Safari au départ d’Arusha qui inclut votre accueil à l’aéroport international et les nuits en hôtel boutique de charme.
Ceci peut être ajouté avant tout safari. Souvenirs inoubliables au coeur…
Ce module au départ d’Arusha, inclut votre accueil à l’aéroport international, votre transfert à Arusha et l’hébergement en Villa boutique de charme ainsi qu’une journée de safari au parc Tarangire avec un guide…
La magie de Zanzibar vous attend ! Séjours sur mesure sur l’île aux épices pour votre Voyage de Noces ou en fin de safari…vous découvrirez les plages de sable blanc, les cocotiers qui se balancent avec la brise et les fonds turquoises…
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h