Ce voyage exceptionnel nous emmène au cœur de l’Abyssinie historique, un pays mythique de milliers de monastères, ermitages et sanctuaires appartenant au Patrimoine prestigieux existant depuis l’aurore du Christianisme. L’Éthiopie est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. Ce circuit culturel traverse des hautes terres panoramiques et des paysages montagneux spectaculaires.
Vous commencerez par la découverte de la cité antique d’Axoum et la cité impériale de Gondar, associée à la légendaire reine de Saba. Visite de Mekele, la capitale du Tigré, avant de rallier Lalibela, la « Jérusalem noire » et ses majestueuses églises taillées dans le roc, inscrites au patrimoine de l’humanité. Ce voyage exceptionnel se termine par la visite des chutes du Nil Bleu qui bordent le légendaire lac Tana et une excursion en bateau dans ce cadre magnifique…
Jour 1 : FRANCE > ADDIS ABEBA
Départ de Paris. envol pour Addis Abeba (Nous vous recommandons la compagnie Ethiopian airlines qui vous permet des tarifs de vols intérieurs préférentiels). Dîner, nuit à bord.
Jour 2 : DECOUVERTE D’ADDIS ABEBA
Petit déjeuner à bord. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour une matinée libre afin de récupérer du vol international. Déjeuner libre puis départ à 14h pour la découverte de la capitale. Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, où repose Haile Selassie, le « Roi des rois ». Puis, visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années, puis de la gare, terminus du train Djibouti– Addis Abeba. Flânerie sur le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Enfin, excursion vers le Mont Entoto, d’où le panorama de la ville en contrebas est superbe ; visite de la curieuse église de Kiddus Raguel. Nuit à l’hôtel Cyonat BB (ou supérieur sur demande).
Jour 3 : ADDIS ABEBA > ENVOL POUR AXOUM
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport d’Addis Abeba et envol à destination d’Axoum. La création de l’Empire d’Axoum, considérée comme le point de départ de la civilisation éthiopienne, remonte au 5ème siècle avant JC ; Découverte des sites principaux de l’ancienne ville d’Axoum : les champ de stèles pré-chrétiennes recouvertes de gravures symboliques sont de véritables merveilles architecturales. Puis visite du complexe de la cathédrale Sainte Marie de Zion, laquelle dit-on héberge l’Arche d’Alliance. Le musée archéologique arbore d’antiques panneaux en pierre gravés en grec, guèze et en Sabéen. Déjeuner. Visite enfin du palais de la Reine de Saba que l’on considère comme le plus important vestige architectural mis à jour du royaume d’’Axoum. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : AXOUM > MEKELE (env. 280km / 6- 7h)
Après le petit déjeuner, départ pour la capitale régionale du Tigré qui fut capitale du pays sous l’empereur Yohannes. Traversée de paysages secs avec de fascinantes formations de roche. Arrêt au temple de Yeha près du champ de bataille historique d’Adoua.
Visites passionnantes avant d’arriver à Mekele comme celle du monastère de Debre Damo qui est perché au sommet d’une falaise de manière spectaculaire et compte plus de 600 moines. Construit sur une plate-forme montagneuse, accessible uniquement à l’aide de cordes en cuir d’une longueur de quinze mètres, son accès est interdit aux femmes.
Accessible seulement par une corde et réservé aux hommes …
Fondé au VIé siècle, c’est le plus ancien du pays. Dîner et nuit à l’hôtel Milano (ou similaire). En route, visite de l’église rupestre Wukro Cherkos du 4é siècle. Dîner et nuit à l’hôtel Axum (Mekele).
Jour 5 : VISITE DE MEKELE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite des églises rupestres du Tigré, gardiennes de la foi, au sein de splendides paysages. Visite de plusieurs églises spectaculaires. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel Axum (Mekele).
Jour 6 : MEKELE > LALIBELA
Départ le matin après le petit-déjeuner pour Lalibela, l’un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté. Traversée des sites d’Ambalagi, Alamata, Dildand la rivière Tekeze au sein de paysages de toute beauté. Déjeuner en route, arrivée à Lalibela en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel Tukul.
Jour 7 : VISITE DE LA JERUSALEM NOIRE : LALIBELA
Départ après le petit-déjeuner, découverte de Lalibela surnommée la Jérusalem noire, construite sur le flanc des Monts Lasta. Le roi Lalibela, au début du 13ème siècle, ordonna la construction de onze églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, à l’inverse des constructions classiques. Tous les détails architecturaux des églises d’Orient ont été reproduits par les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé Jourdain. Visite des églises de Lalibela, construites au 12e siècle, taillées à même le granit rose, et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la soirée, cérémonie du café traditionnel, symbolisant l’hospitalité dans toute l’Ethiopie. Dîner et nuit à l’hôtel Tukul (ou similaire).
Jour 8 : LE MASSIF DU SEMIEN> GONDAR
Petit-déjeuner avant de prendre la route vers Gondar. La route est magnifique et spectaculaire ; Elle traverse la région du Simiens, les gorges du Tekeze véritables montagnes russes inscrites au Patrimoine de l’Unesco.
La route passe au-dessus des zones montagneuses à la beauté sauvage, reliefs escarpés témoins d’une activité volcanique de plus de 40 millions d’années. Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent 4000 m et parmi tous, le plus élevé est le Mont Ras Dejen, à 4543 m au-dessus du niveau de la mer. Déjeuner en route. Arrivée à Gondar en fin de journée, dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel Goha.
Jour 9 : VISITE DE GONDAR > BAHIR DAR
Petit-déjeuner puis visite de la ville de Gondar, connue pour ses nombreux châteaux médiévaux (construits au style européen du Moyen Age) ainsi que pour le dessin et le décor de ses églises. De vastes enceintes, près du centre ville de Gondar abritent d’énormes ruines d’un groupe de châteaux imposants comme un Camelot africain. Les bâtiments et les tours évoquent des images de gracieux chevaliers ainsi que des cérémonies riches en spectacles et en honneur. La plus ancienne et impressionnante des nombreuses structures impériales de Gondar est le palais de Fassilidas, qui aurait été construit par un architecte indien. Parmi les trésors de Gondar figurent le bain public en pierre de l’empereur et le palais en ruines de Kousqouam.
Ville de Bahir-Dar
Encadré d’une chaîne jumelle de montagnes à 2300 mètres d’altitude, Gondar domine des paysages spectaculaires de champs de cultures jusqu’aux eaux miroitantes du Lac Tana. La ville garde une atmosphère antique de charme mélangée avec une impression de mystère et de violence. L’après-midi, nous partons pour Bahir Dar où les vues sur le lac Tana sont magnifiques, c’est le pays des populations Amhara, 2é peuple le plus nombreux du pays. Dîner et nuit à l’hôtel Abay Minch hotel de Bahir Dar.
Jour 10 : LES CHUTES DU NIL BLEU – BATEAU SUR LE LAC TANA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, découverte à pied depuis le village de Tissa Abay des chutes fantastiques du Nil bleu, surnommées Tissilat, « le fleuve qui fume ». Elles sont décrites comme étant le spectacle le plus étonnant que les fleuves Nil Bleu et Blanc ont à offrir et comme les visions les plus fantastiques de toute l’Afrique. D’une largeur de maximale 400 m, les chutes ont une hauteur de 45 m et se trouvent à 32 km au Sud de Bahir Dar. Retour à Bahir Dar pour le déjeuner.
Pêcheur lac Tana
Embarquement l’après-midi pour une croisière sur le lac Tana d’où l’on admire les églises et monastères disséminés sur 20 des 37 îles éparpillées sur la surface du lac Tana.
Chutes du Nil bleu
Le Lac Tana, le plus grand en Ethiopie, situé au nord de la ville de Bahr Dar, est la source où le célèbre Nil Bleu commence son long trajet vers Khartoum et au-delà vers la Mer Méditerranée. Au bord du lac, une variété d’oiseaux – aussi bien des locaux que des migrateurs en visite – font du lieu un endroit idéal pour les observateurs d’oiseaux. Toute la région du Lac Tana et de la George du Nil Bleu abrite une grande variété d’oiseaux – endémiques et migrateurs en visite. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 11 : Bahir-Dar, envol pour Addis Abeba
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Addis Abeba. Chambres de jour à l’hôtel pour vous relaxer dans la journée, déjeuner et temps libre pour le shopping, découverte locale etc. Dîner typique dans un restaurant traditionnel avec danses folkloriques avant le transfert à l’aéroport international. Option nuit supplémentaire possible si votre vol est le lendemain ou si vous continuez sur Zanzibar.
Jour 12 : Arrivée en France
Arrivée en France en fin de matinée.
FIN DU SERVICE
Envolez-vous pour l’île aux épices après votre safari pour vous relaxer face à l’Océan Indien… une escapade turquoise presque incontournable pour découvrir la Tanzanie sous une autre facette très exotique…
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h