Ce circuit vous entraînera au Rwanda, au coeur d’une Afrique splendide où la Nature est Reine. Lacs couleur émeraude, grandes forêts tropicales, montagnes à la végétation luxuriante, volcans embrumés se succèdent pour le plaisir du regard. Vous vivrez, au Rwanda, des moments intenses à la rencontre des derniers grands primates de la planète : les gorilles du Parc national des volcans des Virungas…
Vous pénétrerez aussi dans la splendide forêt tropicale de Nyungwe où vivent plus de 13 espèces de primates : singes bleus, colobes d’Angola et chimpanzés. Le Kivu dont les eaux limpides sont entourées de collines verdoyantes sera l’un des moments intenses de votre aventure rwandaise. Nous vous proposons une expérience vraiment unique : un voyage privé, juste pour vous, en compagnie d’un chauffeur guide francophone expérimenté qui saura vous faire apprécier toutes les richesses de ce merveilleux pays.
Jour 1 : ARRIVEE A KIGALI
Accueil en fin de journée à l’aéroport de Kigali et transfert à l’hôtel pour dîner et nuit. Hébergement à Chez Lando (confort), Hôtel Mille Collines, hôtel de légende (Confort), Kigali Serena hôtel (Luxe).
Jour 2 : KIGALI-MUSEE DE BUTARE- FORET DE NUNGWE (6h-250 km)
Votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner ; A peine sortis de la ville, nous faisons connaissance avec le Rwanda profond. Le pays est extraordinairement vert, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Une bonne route traverse le pays à une altitude moyenne de 1500 m.
La campagne Rwandaise est très verte…
Les habitants, une majorité hutue d’origine bantoue et une minorité tutsie d’origine nilotique, après des années d’épreuves terribles, recommencent à apprécier les bienfaits d’une paix que tout le monde, ici, espère longue et durable. Un climat privilégié explique l’extraordinaire morcellement des lopins de terre qui tapissent les vallées où les cultures de café, de sorgho et de tabac avoisinent les champs de haricots, pommes de terre, maïs, créant ainsi une palette de teintes très variées.
Plus au sud, visite du musée de Butare qui est un must pour ceux intéressés par l’histoire africaine. Il héberge la plus belle collection ethnographique d’Afrique Centrale. Visite possible du remarquable arboretum qui renferme de nombreuses essences exotiques et indigènes.. Nous continuons en direction de la forêt de Nyungwe. Installation à votre hôtel pour diner et nuit.
Hébergement pour deux nuits à Ken Barham à Gisakura (confort), Nyungwe Top View Hill (charme) ou One and Only Nyungwe House (Luxe).
Jour 3 : FORET DE NYUNGWE, RENCONTRE AVEC LES PRIMATES (2h-100 km)
D’une surface de 1020 km2, ce parc, à l’altitude comprise entre 1600 m et 2950 m jouit d’un climat agréablement frais. Avec plus de 200 différentes sortes d’arbres et plus de 100 sortes d’orchidées, c’est un habitat unique pour 13 espèces de primates dont le babouin, le cercopithèque de l’Hoest et le mangabey à joues grises.
Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus conduit à diverses cascades et à un grand marais de haute altitude, biotope unique. A pied sous l’épaisse canopée tropicale, nous irons à la découverte de colobes et de chimpanzés se nourrissant de figues sauvages. En option, possibilité, avec supplément, de marcher sur la canopée pour avoir un magnifique point de vue du haut des arbres… Diner et nuit à votre hôtel.
Jour 4 : DECOUVERTE DU SPLENDIDE LAC KIVU (3h de trajet-125 km)
De vastes plantations de thé ondulent au gré des collines. Le lac Kivu situé à une altitude de 1460 m est magnifique par la beauté de ses berges et la végétation luxuriante qui l’entoure. Une bonne piste longe le lac Kivu, monte à certains moments jusqu’à plus de 2 000 m et nous offre des vues grandioses sur les centaines d’îles qui se découpent dans la surface chatoyante.Traversée des nombreux villages où chacune de nos haltes provoque un attroupement. Arrêt à Karongi et nuit dans un bel hôtel sur le bord du lac Kivu. Hébergement à Bethanie (confort), Cormoran lodge (Charme et luxe).
Jour 5 : ENTRE LAC ET MONTAGNES (5 h -175 km)
Après quelques heures matinales à profiter de l’eau claire et absolument pure du lac, la beauté de la petite baie et des îles avoisinantes, nous partons en direction de Rubavu, un petit port situé sur la rive nord. Déjeuner dans un petit restaurant puis par une belle route asphaltée qui se cherche dans la végétation exubérante de bananiers plantains et de champs de caféiers, pyrèthre et thé. Nous visitons une grande plantation de thé sur la route. Beaucoup de petites échoppes sont l’occasion de chiner des souvenirs en chemin. Option : Croisière en bateau entre Kibuye et Gisenyi, environ 3h. Hébergement pour trois nuits à Da Vinci gorilla lodge (confort), Amarembo gorilla village lodge (charme), Virunga lodge (Luxe).
Jour 6 : RENCONTRE AVEC LES GORILLES DES MONTAGNES
Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Sabynio, Visoke, géants endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National des Volcans.
Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les grands primates nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moments intenses, moments uniques…Déjeuner à votre hôtel. Dans l’après-midi, en fonction du temps restant, visite des lacs jumeaux (Bulera et Ruhondo).
Jour 7 : LES SINGES DORES DES VIRUNGA (1h-50 km)
Singe doré au Parc National des Virunga
Aujourd’hui, vous avez le choix entre un second jour d’observation des gorilles (permis 1500 usd/personne) ou un trek aux singes dorés ou l’ascension du volcan Bisoke ou la visite du centre de Karisoke (tarifs communiqués lors de votre demande). Après le déjeuner, traversée de la charmante petite ville de Gisenyi située sur les rives nord du lac Kivu, centre commerçant très actif à la frontière congolaise.
Jour 8 : KIGALI-DEPART (2h45- 150 km)
Traversée de beaux paysages sur le retour vers Kigali. Visite panoramique de la ville de Kigali ; Déjeuner avant votre embarquement dans la soirée pour votre vol international.
A noter :
POINTS FORTS
CLIMAT
Températures annuelles comprises entre 18 et 24°.
Saison sèche de décembre à février et de juin à octobre, périodes idéales pour faire ce circuit.
CONDITION PHYSIQUE
Une bonne condition physique est demandée pour ce circuit : vous devez être capable de marcher pendant plusieurs heures dans la forêt. Il n’y a pas vraiment de difficulté technique mais le terrain est glissant. Une canne de marche est mise à votre disposition et vous pourrez vous faire assister par un porteur local.
A savoir : Le Parc National des Volcans (PNV) fait partie de la Zone de Préservation naturelle des Virunga sur plus de 125 km²et abrite cinq volcans : le Sabyinyo (3674 m), le Gahinga (3474 m), le Bisoke (3711 m), le Muhabura (4127 m), et le plus élevé Karisimbi, à 4507 m. Ces cinq volcans sont éteints, mais il reste des volcans en activité au Congo. Deux des volcans congolais sont entré en éruption il y a peu : le Nyiragongo en janvier 2002 et le Nyamulagira en juillet 2002. L’écosystème de la chaîne volcanique des Virunga comporte principalement quatre zones de végétation : une bambouseraie (en basse altitude), une forêt d’hagénia et d’hypericum (entre 2600 m et 3300 m), une végétation subalpine (entre 3300 m et 4000 m) et une végétation afro-alpine (plus de 4000 m).
OPTION : L’ascension du Bisoke constitue une excursion d’un jour et débute tôt dans la matinée. Un Ranger vous accompagnera jusqu’au sommet du volcan qui se caractérise par un magnifique lac ayant pris naissance au cœur d’un cratère ! Un panorama sublime sur les volcans environnants, des versants couverts de forêts luxuriantes, des bambouseraies ombragées et une ascension grisante ! Comme pour toute activité dans le parc, celle-ci commence par l’enregistrement du voyageur à 7h au bureau du parc. Après un court briefing, notre chauffeur conduira le voyageur accompagne d’un ranger (auquel se joindront d’éventuels compagnons du jour) jusqu’a l’orée de la forêt, d’où commencera l’ascension.Un Ranger vous accompagnera jusqu’au sommet du volcan qui se caractérise par un magnifique lac ayant pris naissance au cœur d’un cratère !Un panorama sublime sur les volcans environnants, des versants couverts de forêts luxuriantes, des bambouseraies ombragées et une ascension grisante !
OPTION – La visite aux singes dorés – Les Golden monkeys ou singes dorés (cercopithecus mitis kandti), sont endémiques aux Virunga.La procédure d’une visite aux singes dorés (cercopithecus mitis kandti) dans le parc national des volcans -unique endroit au Rwanda de visite des singes dorés organisée- démarrera comme la visite aux gorilles, au niveau du bureau de l’ORTPN à Kinigi. Deux groupes de singes dorés ont été habitués aux visites, le groupe Kabatwa (+/-60 individus) et le groupe Musonga (+/- 70 individus).
Ce singe, endémique à la région des volcans, aux habitudes territoriales plus prononcées que le gorille permet actuellement une visite avec un temps d’approche n’excédant pas une heure.La taille moyenne des groupes sociaux de singes dorés est de 30 individus (elle varie de 3 à 70). Ce chiffre est semblable à celui des autres sous-espèces dans les forêts voisines. On a observé que les singes dorés consommaient au moins 21 espèces végétales. Les deux groupes étudiés se nourrissent de jeunes feuilles, de fruits et d’invertébrés.
OPTION- La visite au centre de recherches Karisoke fondé par Diane Fossey permet d’obtenir toutes les informations concernant son travail et sa vie au Parc National des Virunga. Reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant, Diane Fossey a étudié les Gorilles des Virunga durant presque vingt ans et crée le centre de recherches en 1967 dans lequel elle trouva la mort, sauvagement assasinée. Elle s’est consacrée avec passion à l’étude du comportement des gorilles des montagnes. Dans les forêts à plus de 3000 mètres d’altitude, Dian Fossey fit face aux maladies, pluies torrentielles, braconniers, et autres guerres civiles. Ses efforts furent cependant récompensés lorsqu’un mâle adulte lui toucha la main, moment qui restera comme le premier contact pacifique et volontaire entre un humain et un gorille. Des milliers d’heures d’observation ont non seulement apporté des informations inédites à la communauté scientifique sur l’organisation sociale et le comportement des gorilles, mais lui ont aussi permis de gagner la confiance de la communauté qu’elle étudiait. Le meurtre en 1977 de son protégé nommé Digit par des braconniers la révolta tellement que la presse internationale se fit l’écho de son combat et la propulsa sur le devant de la scène : le Digit Fund était né, destiné à financer son projet. Son récit autobiographique « Gorilles dans la brume » paru en 1983, et le film du même nom qui en fut tiré en 1988 contribuèrent à médiatiser encore plus son combat et à sensibiliser le grand-public.
A noter : Le tarif indiqué est une estimation calculée sur la base de 2 personnes avec guide privé voyageant en version confort et n’inclut pas les permis gorilles. Le voyage se fera en land cruiser standard avec un guide francophone privé. Vous pouvez bénéficier d’une réduction des frais d’observation aux gorilles entre Janvier et 1er mai puis du 1er novembre au 31 décembre 2021.
Découvrez avec votre guide privé, les parcs incontournables du Nord de la Tanzanie. Ce safari pourra être complété par différentes extensions comme une immersion de charme en village Massaï…
Ce safari découverte du Kenya vous emmène, depuis Nairobi, au magnifique parc Nakuru où l’on observe des rhinocéros avant de rejoindre le grand Massaï Mara…vous pourrez compléter ce safari…
Avec votre guide de safari privé, vous parcourez les pistes de la savane tout en découvrant des paysages à couper le souffle. En passant par la Vallée du Rift, le magnifique parc Nakuru et le célèbre Massai Mara, vous explorerez également le célèbre parc Amboseli et le parc Tsavo-Ouest…
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h