Ce petit safari est idéal pour les familles. Vous partez avec votre guide expérimenté pour un safari dans le site exceptionnel du parc de Tarangire, très riche en vie sauvage. Les groupes de buffles et d’éléphants y sont nombreux et côtoient guépards, léopards et lions. La rivière Tarangire attire de nombreux animaux durant la saison sèche. Votre hébergement dans un petit camp de toile fera partie de cette aventure dans la brousse.
Le safari continue par le parc Manyara qui offre une grande variété de faune : éléphants, girafes, lions (regardez bien sur les branches des arbres), singes, phacochères, et de nombreux oiseaux que l’on observe depuis une grande plateforme construite au dessus des marécages …
Nous vous conduisons ensuite dans la région du lac Eyasi, belle région aux paysages exotiques à la rencontre des derniers chasseurs-cueilleurs. Le lac Eyasi accueille une importante population de flamants roses selon certaines périodes de l’année.
Dans la journée les éléphants se regroupent à l’ombre des arbres.
JOUR 1 : ARRIVÉE A KILIMANDJARO- ARUSHA (35 km, 45 min)
Vous serez accueillis par votre guide francophone à l’aéroport à votre arrivée en fin de journée. En route pour Arusha pour vous installer à votre hôtel (selon votre choix de catégorie).
JOUR 2 : SAFARI AU PARC NATIONAL DE TARANGIRE (130 km-2h D’ARUSHA)
Après votre petit-déjeuner à votre lodge, départ pour la région des massais et le circuit des grands parcs du Nord.Le parc Tarangire, peu fréquenté et un peu à l’écart du circuit classique des parcs du Nord, est fameux pour ses grands rassemblements d’éléphants. Beaucoup de larges familles vivent ici et il est assez courant d’observer de près ces gros pachydermes se déplacer ou bien se désaltérer à la la rivière. Beaucoup de buffles vivent aussi dans cette réserve, très riche en vie sauvage. Il est habituel d’y rencontrer des grands fauves car la population des lions y est importante. Traquez bien le léopard qui se prélasse sur les branches des gros arbres, souvent en hauteur…
La quantité d’éléphants au parc Tarangire est impressionnante…
A Tarangire vivent également des Wild dogs, chien sauvages qui sont des animaux rares à observer. On peut y voir des Koudous, oryx, pour les plus rares mais également tous les animaux de la savane africaine comme les zébres, antilopes, phacochères etc
Le parc fait partie de l’immense écosystème de la steppe masaï. Lors de la saison des pluies, les grands troupeaux d’herbivores se répartissent sur plus de 20 000 km2, mais dès que les pluies cessent, au mois de juin, ils migrent vers le dernier point d’eau permanent de la région : la rivière Tarangire. Ainsi, en fin d’hiver (août-octobre), le parc abrite une très forte concentration d’animaux, en particulier les éléphants. En fin d’après-midi, après cette belle aventure en brousse, vous rejoindrez votre lodge ou camp.
Lorsque la chaleur monte dans la journée, les lionnes se reposent à l’ombre …
JOUR 3 : SAFARI AU PARC NATIONAL DE MANYARA : UN PARADIS POUR LES ORNITHOLOGUES ! (1h30)
Après votre petit-déjeuner à votre lodge, départ pour la région des massais et le circuit des grands parcs du Nord. Le parc Manyara se situe sur la route du Ngorongoro, au pied des falaises de l’Escarpement et près de la Vallée du Rift. On peut observer, dans ce petit parc, de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui en a fait sa renommée ! Les abords du lac alcalin sont peuplés, à certaines époques de l’année, de milliers de flamants roses, mais aussi de nombreux pélicans, aigle-pêcheurs, ibis sacrés, grues couronnées ou marabouts. plus de 400 espèces d’oiseaux vivent ici, un régal pour les ornithologues.
Girafe massai
La forêt primaire du parc est un magnifique exemple de la flore d’Afrique de l’est : acacias, euphorbes candélabres, crotons, arbres à saucisses, baobabs, figuiers géants, etc., la diversité est étonnante et pourtant tout à fait naturelle.
La rivière Msasa est l’habitat de nombreux oiseaux tels que : cigognes, pélicans, marabouts, oies d’Egypte, spatules, ibis, jabirus, aigles pêcheurs, en tout plus de 380 espèces recensées. La réserve est riche en mammifères avec de nombreuses familles d’éléphants, des troupeaux de buffles, des hippopotames, des zèbres, des antilopes et des gazelles, des girafes etc. Les félins sont présents également en particulier les léopards que l’on trouve dans la partie boisée.
JOUR 4 : LES PASTEURS DU LAC EYASI
Départ le matin depuis la région de Karatu ou de Manyara (selon le déroulé de votre safari) pour une région isolée située à l’écart de la route touristique. Près du lac Eyasi vit la tribu des Datogas, des pasteurs originaires du Nil, venant de la région du Ngorongoro qui ont été chassés par les Massaïs vers le sud. Leurs troupeaux paissent autour du lac et ils ont beaucoup de points en commun avec les Massaïs même s’ils sont devenus des ennemis : leurs huttes en boue séchée sont protégées dans un village entouré d’une clôture d’épineux. Ils dansent et chantent à la manière du peuple masaï (sauts très hauts). Les hommes vivent avec plusieurs femmes dans la même hutte et ont de nombreux enfants. Les femmes sont marquées par des scarifications autour des yeux. Lors d’un séjour au Lac Eyasi, nous proposons une rencontre avec certains membres de cette communauté. Nous visitons par exemple une famille en compagnie d’un guide local officiel qui connait bien leur mode de vie pour mieux comprendre leur quotidien. Nous pénétrons dans leur habitat et pouvons converser avec eux et les questionner sur leurs coutumes.
Installation à Eyasi lake lodge (en version confort) ou à Kisima Ngeda (en version charme).
Les ethnies Datogas vivent au lac Eyasi, Tanzanie.
JOUR 5 : RENCONTRE AVEC LES DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS D’AFRIQUE
Ce matin, en compagnie de votre guide local, vous allez à la rencontre des bushmens Hadzabés, premiers habitants connus de Tanzanie. Leur population actuelle s’élève à environ mille individus dont 300 à 400 chasseurs cueilleurs qui vivent comme leurs ancêtres il y a des dizaines de milliers d’années, avant l’invention de l’agriculture. Les Hazdabés n’ont ni règles, ni calendrier, ni cultures, ni bétail, ni abris permanents. Ils n’organisent pas de funérailles ni cérémonie d’aucune sorte. Les fruits, les baies et les racines rapportés par les femmes prévalent sur le gibier dans le régime alimentaire des Hadzabés. Les hommes, eux, récoltent du miel et chassent à l’arc de petits animaux sauvages (écureuils, singes, dik diks etc).Les Hadzabés sont des archers hors pairs et bien qu’ils n’atteignent pas toujours leur cible, leur habilité est très impressionnante. Ils chassent le plus souvent de petits mammifères (lièvres sauvages, lapins ou encore babouins), des oiseaux, voire de petites antilopes. Hormis la chasse, le fait de marcher et d’échanger avec ces derniers représentants du monde tels qu’ils étaient il y a des milliers d’années sera un des temps forts du voyage. La rencontre est l’occasion de découvrir leur mode de vie, leur habitat, leurs croyances, etc …
La société Hadza est strictement égalitaire : pas de propriété privée, pas de chef, pas de règles religieuses. Les notions de possession et de contrôle des terres sont dénuées de sens. Si un conflit surgit et persiste entre deux personnes, l’une d’elles choisit simplement de rejoindre un autre camp. Il en va de même pour les mariages : ils se font et se défont librement.Vous irez à la rencontre des derniers bushmens vivant sur les abords du lac Eyasi dans des huttes de fortune voire sans aucun habitat ; Les Hazdas vivent dans la Nature en petits groupes familiaux pouvant aller jusqu’à 20 individus, ils parlent une langue à clic. Retour à Arusha (ou envol pour Zanzibar).
FIN DU SERVICE
OPTION PLAISIR- Kisima Ngeda, en option charme
Situé sur la rives nord-ouest du lac Eyasi, Kisima Ngeda est un petit camp de toile de charme de seulement 7 tentes spacieuses montées sur pilotis. Les tentes disposent toutes d’une belle terrasse ouverte offrant une très belle vue sur le lac Eyasi. Le confort est au rendez-vous avec salle de bains privées attenantes, literie et mobilier de bon goût. Le camp dispose également d’une jolie piscine et d’un salon très cosy où sont servis les repas.
Belle piscine au Kisima Ngeda
Le Kisima Ngeda est une très belle adresse de charme pour un séjour en immersion dans une des régions les plus sauvages du nord de la Tanzanie. Cela peut être une excellente adresse pour y passer 2 à 3 nuits afin de terminer votre safari dans un cadre typiquement africain très reposant et en pleine Nature.
Réservez votre arrivée à Arusha : nous organisons votre transfert en hôtel boutique en demi-pension pour deux nuits. Journée d’acclimatation en Tanzanie avec une journée d’écotourisme et de marche…
Envolez-vous pour l’île aux épices après votre safari pour vous relaxer face à l’Océan Indien… une escapade turquoise presque incontournable pour découvrir la Tanzanie sous une autre facette très exotique…
Safari au départ d’Arusha qui inclut votre accueil à l’aéroport international et les nuits en hôtel boutique de charme.
Ceci peut être ajouté avant tout safari. Souvenirs inoubliables au coeur…
Ajoutez cette escapade à tout safari au Kenya pour vous approcher de la plus haute montagne d’Afrique : le Kilimandjaro ! Vous vivrez de grandes sensations au parc d’Amboseli dont la faune est variée ! Ce module peut être également […]
Lors de votre safari dans le parc Manyara, ajoutez cette option originale pour une expérience incroyable de marche au dessus des arbres de la forêt tropicale du parc national. Un réseau de ponts suspendus et de passerelle de 370 mètres de […]
Journée exceptionnelle en mer avec Observation des dauphins, découverte des îles et récifs coralliens de la Baie de Menaï, une magnifique zone marine protégée, observation masque et tuba avec un guide sur les coraux. Le Safari en mer est une […]
La visite d’un village massai permet d’apprendre comment vit cette communauté qui peuple la région du Massaï Mara et le Nord de la Tanzanie. En général, nous évitons les villages recevant couramment des touristes pour préférer ceux de la vallée […]
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h