La vallée de l’Omo, au sud-ouest de l’Ethiopie, abrite depuis des millénaires des tribus pastorales, adeptes de peintures corporelles, de scarifications et de coiffes végétales impressionnantes. Vous partirez, avec votre guide, à la rencontre avec ces hommes d’un autre monde pour une immersion mémorable, au cœur d’une des plus anciennes nations du monde.
L’Ethiopie recèle des paysages surprenants : hauts plateaux et plaines spectaculaires de beauté. Cette aventure se poursuivra en pleine Nature au sein de la splendide région des montagnes Balé qui recèle de magnifiques paysages pour des randonnées spectaculaires. Ici vit le loup d’Ethiopie, une des espèces les plus rares au monde et en voie d’extinction.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE :
CIRCUIT ETHIOPIE DU SUD
MINI GROUPE OU PRIVATIF
AERIEN RECOMMANDE : ETHIOPIAN AIRLINES
Jour 1 : JEUDI-DECOUVERTE D’ADDIS ABEBA
Petit déjeuner à bord. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour une matinée libre afin de récupérer du vol international. Déjeuner libre puis départ à 14h pour la découverte de la capitale.
Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, où repose Haile Selassie, le « roi des rois ». Puis, visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années, puis de la gare, terminus du train Djibouti– Addis Abeba. Flânerie au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Enfin, excursion vers le Mont Entoto, d’où le panorama de la ville en contrebas est superbe. Nuit à l’hôtel Nexus BB ou équivalent ***. (repas à votre charge).
Jour 2 : VENDREDI-VISITE DES STELES DE TYLA-LAC LANGANO
Ce matin nous partons pour le sud du pays. Arrêt pour la visite des stèles de Tyla, la plus grande concentration de mégalithes de toute l’Afrique. Ces doyens remontent pour certain d’entre eux au 10é millénaire avant notre ère et sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le site comprend pas moins de 36 mégalithes érigés et assez bien conservés. Continuation vers le Sud et arrivée dans la Vallée du Rift situé dans la région d’Oromia, à 225 km d’Addis. Vous ferez un arrêt au lac Ziwa avant de rejoindre le grand lac Langano d’une superficie de 230 km2, situé à 1585 m d’altitude.
De nombreux pêcheurs nettoient leurs filets et les marabouts se régalent
Jour 3 : SAMEDI- DE LANGANO A ARBARMINCH, VILLE DES 40 SOURCES (trajet 4h)- VISITE AU PEUPLE DORZE
Départ le matin en direction du Sud et traversée de magnifiques paysages de collines. Arrêt en route pour visiter un village des ethnies Wolayta qui eurent leur propre Royaume durant des centaines d’années.
L’après-midi, nous nous rendons dans les montagnes Chencha à la découverte du peuple Dorzé dont les villages sont situés à l’Ouest du lac Abaya sur les versants du Mont Guye.
Les habitations de ce peuple sont spectaculaires, toutes charpentées en bambou et recouvertes de feuilles de faux bananier, elles peuvent atteindre 10 m de hauteur et dure jusqu’à 100 ans. Leur forme évoque la silhouette d’un éléphant. Visite guidée très intéressante du village, d’une maison, de la fabrication de l’ensète, du tissage, d’une poterie etc.
Cette femme amène ses baluchons de coton au marché
Si le temps le permet nous irons aussi visiter le marché du samedi. Nous terminerons la journée à ArbaMinch, qui a reçu son nom des nombreuses sources locales et ses cours d’eau souterrains qui s’écoulent sous les forêts avoisinantes. Situé à l’ouest de la vallée du grand rift, Arba Minch se compose d’un centre administratif et d’un quartier commercial et résidentiel qui s’étend sur 4 km. À l’est de la ville se trouve l’entrée du parc national de Nech Sar, qui recouvre l’isthme reliant le lac Abaya au nord et le lac Chamo au sud.
Arrivée pour la soirée et la nuit dans un cadre superbe, dominant les lacs Abaya et Chamo ainsi que la forêt tropicale à ses pieds, l’hôtel Emerald offre une vue panoramique inégalée, une vraie merveille. L’hôtel Emerald lodge **** a été construit sur le type architectural des Dorzés. Les grosses huttes de l’accueil, conçues avec du bambou et de la chaume, sur le style de l’ethnie locale des Dorzés, ressemblent à des gros éléphants. Belle piscine avec vue sur place mais aussi jeux d’extérieur (terrain de pétanque, jeu d’échec géant, parc de jeux pour enfants, mini volley, mini golf, tennis de table). Spa sur place (massages, bain de vapeur, sauna)…
Jour 4 : DIMANCHE- VISITE D’UN VILLAGE KONSO (Trajet 1h30)- ETHNIE ERBORE
Départ ce matin pour le pays Konso, situé à 85 km au Sud d’Arba Minch, sur les hautes Terres de l’Ethiopie à 1600 m d’altitude. Les cultures en terrasses et les constructions traditionnelles de ces villages au toits de chaume perchés à flanc de collines sont inscrites au Patrimoine culturel de l’Unesco. La visite d’un village Konso ne s’oublie pas : on pénètre dans le village par des ruelles étroites bordées de savants agencements à base de pierres empilées et de bois assez spectaculaires; De vraies oeuvres d’art ! Le village est encerclé d’un rempart de basalte et de bois. Les Konsos sont connus pour la fabrication de totems en bois (wakas) honorant des personnalités de leur communauté au moment de leur mort.
Les ruelles d’un village Konso rivalisent de créativité avec l’arrangement de branchages
La tribu éthiopienne Konso, femmes flamboyantes dans leurs jupes oranges, hommes couverts de masques en peau de vache et plumes blanches, a fêté l’inscription de leur paysage culturel désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrêt en route dans un village de l’ethnie Erboré dont l’organisation sociale est basée sur les différentes classes d’âge. Les diverses générations, dont chacune se divise en quatre classes, se succèdent au pouvoir tous les quarante ans environ. Les chefs politiques ont le devoir de rendre la justice, d’entretenir de bonnes relations avec les peuples voisins et de régler les relations de propriété concernant les terres et les bêtes. Les femmes sont parés de nombreux colliers de perles très colorés. Nous arriverons en fin de journée à Turmi, petite ville du grand Sud éthiopien où la douceur de vivre est réelle. On s’y balade sans crainte à la découverte d’une ambiance Dans la région de Turmi, zone fertile de la rivière Omo, les tribus cohabitent dans les espaces neutres que sont les marchés d’approvisionnement, véritables Babel ethniques. Dîner et nuit à Emerald lodge à Turmi.
Jour 5 : LUNDI- LE PEUPLE DASSANECH ET LES HAMER (Trajet 2h)
Ce matin tôt, nous partons encore plus au Sud vers les plaines ventées proches de la frontière Kenyane. Traversée de la rivière à bord d’une pirogue locale pour rejoindre un village Dassanech.
Retour à Turmi où se tient un grand marché réunissant les ethnies Hamer, Karo et Tsemay. C’est un véritable festival de couleurs, d’ambiance où l’on observe les échanges, les biens vendus, les tenues spectaculaires etc L’après-midi nous partons pour la visite d’un village Hamer. Les Hamer sont connus pour leur amour immodéré des scarifications. Leur rituel de passage à l’age adulte consiste à faire courir le jeune candidat sur le dos d’une dizaine de zébus placés côte à côte. Malheur à celui qui trébuche ou échoue à cette épreuve. L’opprobre sera sur sa famille… Hébergement à Turmi, à Ewangadi bungalows.
Ces Hamer sont des secondes femmes reconnaissables par leur collier
Jour 6 : MARDI- LA RIVIERE OMO, LE PEUPLE KARO
Le lendemain, route aux confins occidentaux de la Vallée de l’Omo et rencontre avec les Karo dont le village domine la rivière Omo en contrebas. Les Karo, qui signifie « poisson » sont connus pour les décorations à base de craie dont ils parent leur corps. Leurs décorations corporelles sont spectaculaires ainsi que leurs beaux colliers de perles. Belle vue sur la rivière Omo depuis la rive du village. Retour l’hôtel pour le déjeuner; L’après-midi est libre pour le repos, la balade dans Turmi ou éventuellement partir pour un événement de fête locale. Hébergement à Turmi, à Ewangadi bungalows.
Portait femme à collier
Jour 7 : MERCREDI- LE PARC MAGO ET LE PEUPLE MURSI SEMI NOMADE
Départ ce matin pour la ville de Jinka puis le parc national Mago qui abrite de beaux oiseaux exotiques et quelques mamifères sauvages. Nous le traversons pour arriver dans un village isolé du peuple Mursi. Peuple en voie de disparition (il reste environ 10,000 membres), les Mursis vivent dans une région très chaude où les températures peuvent atteindre 40 à 50 degrés et où les précipitations sont rares. L’eau y est un bien précieux… Les Mursi vivent presque nus, habillés de peinture et parés de bijoux. Les filles s’agrandissent le lobe des oreilles et la lèvre inférieure à l’aide de petits plateaux. Avec du calcaire et des pigments colorés broyés, ils se maquillent créant des formes multiples toutes plus imaginatives les unes que les autres et véritables armes de séduction, points, traits, ronds, imitation du pelage d’un animal…
Le rituel le plus populaire est le Donga, une épreuve de duel au cours de laquelle les jeunes Mursi doivent prouver leur virilité.
A cette occasion, les jeunes hommes s’affrontent, armés de bâtons de plus de 2 mètres qu’ils tiennent à deux mains. Le vainqueur est celui qui tout en esquivant le maximum de coups arrive à renverser son adversaire. Les anciens veillent à ce que le combat ne dégénère pas en affrontement trop violent. L’important c’est de participer, pas de gagner. Parfois, le Donga permet de départager deux hommes convoitant la même femme. La survie de ce peuple est menacée, car on a réduit leurs zones de chasse en créant des parcs nationaux. Par suite, les Mursi doivent partager les terres agricoles et pâturages avec les autres ethnies de la vallée de l’Omo. Des conflits naissent, de plus en plus meurtriers à cause de l’introduction des armes à feu.
Jour 8 : JEUDI : LE PEUPLE ARI-LE MARCHE DE KEY-AFER- ARBAMINCH
Départ vers le Nord ce matin pour la visite du peuple Ari qui vit au nord du Parc national du Mago, autour de Jinka, et compte 120 000 membres. C’est la tribu qui dispose du plus vaste territoire dans cette zone.Les terres des Ari sont exceptionnellement vertes et fertiles, ce qui leur permet d’avoir des cultures diversifiées telles que les céréales, le café ou les fruits. Ils récoltent également beaucoup de miel, qui leur sert souvent de monnaie d’échange, et possèdent de nombreuses têtes de bétail. Les membres de la tribu ont l’habitude de peindre et de scarifier leur corps. Les femmes sont traditionnellement vêtues de jupes confectionnées à partir d’ensète, mais qui, de nos jours, ne sont plus portées que pour les grandes occasions. Elles sont réputées pour leurs poteries qu’elles vendent sur les marchés alentours. Départ ensuite pour la visite du marché de Key Afer. Chaque jeudi, le marché de Key Afer est le lieu idéal pour un échange naturel avec plusieurs ethnies de la vallée de l’Omo. Hamer, Tsemay et Bena s’y donnent rendez-vous pour échanger toutes sortes de denrées : outils, bétail, fruits et légumes sont achetés dans une ambiance joviale et colorée. Arrivée à votre hôtel Emerald à Arbaminch pour la soirée et la nuit.
Jour 9 : VENDREDI- LES CROCODILES GEANTS DU LAC CHAMO
Petit-déjeuner à votre lodge, vous profiterez de la splendide vue panoramique sur les lacs et la forêt. Départ pour le lac Chamo où vous embarquerez à bord de petites embarcations. La croisière réserve de nombreuses surprises, le paysage du lac Chamo surmonté de belles montagnes est magnifique. Vous observerez beaucoup d’oiseaux, d’aigles pêcheurs, de pélicans, d’aigrettes etc mais le clou du spectacle sera sans aucun doute les crocodiles géants qui peuvent atteindre 6 m de longueur ! Balade sur le lac où vous pourrez aussi admirer les barques locales fabriquées en jonc qui transportent les pêcheurs locaux dont nous admirons le sens de l’équilibre… Retour au lodge pour l’après-midi de détente et une belle soirée sous les étoiles (feu de bois). Dîner et nuit à votre lodge.
L’excursion en bateau sur le lac Chamo est impressionnante tant on y côtoie des crocodiles géants…
Les crocodiles du lac Chamo atteignent jusqu’à 8 mètres de longueur
Jour 10 : SAMEDI- EN ROUTE POUR LES MONTS BALE (Trajet 8h)
Départ tôt ce matin pour les Montagnes de Balé. Le parc national des Montagnes du Balé, encore peu fréquenté du tourisme, accueille la deuxième plus haute chaîne de montagnes d’Éthiopie. Les paysages sont accidentés et sauvages, et la végétation des montagnes africaines est magnifique. Déjeuner en route. Les Montagnes du Balé sont d’anciens volcans où nichent des oiseaux qui font la joie des ornithologues et des chasseurs d’images.
Paysage des Monts Balé
Les montagnes du Balé possèdent de nombreuses espèces rares et endémiques comme le loup d’Abyssinie, le Nyala de montagne ou le guib de Menelik. On peut même y voir des lions, des léopards mais ils sont rares et difficiles à repérer. Installation à votre hôtel Bale Goba pour dinner et nuit.
Jour 11 : DIMANCHE- RANDONNEE SUR LE PLATEAU SANETTI A 4000 m …
À une altitude de 4 000 mètres se trouve l’immense plateau de Sanetti, surplombé par le majestueux mont Tullo Deemtu (dont la traduction littérale est « montagne rouge »), qui, à 4 377 mètres d’altitude, est la deuxième montagne la plus haute d’Éthiopie. La région vaut le détour, surtout lorsque les fleurs sauvages bigarrées dominent le paysage. Il est doté d’importantes réserves d’eau, de différents types de forêts (afro-alpine, bambous…) et d’importants plateaux comme le Sanetti permettant à de nombreuses espèces animales de se nourrir. Vous pourrez randonner avec un guide durant 3 à 4h pour apprécier la beauté de ces lieux. Retour à votre hôtel en fin de journée pour dîner et nuit.
Jour 12 : LUNDI- LA GROTTE DE SOF OMAR (2h) : L’UNE DES PLUS SPECTACULAIRE AU MONDE
La grotte de Sof-Omar est aussi un lieu de pèlerinage pour la population musulmane.
Départ après le petit-déjeuner pour les grottes de Sof Omar situées à 2h de route à une centaine de kilomètres à l’est des Montagnes du Balé. Les grottes de Sof Omar sont un vaste système de grottes à travers lequel coule la rivière Wabi. Cette rivière souterraine traverse plusieurs chambres cachées qui se sont formées dans le calcaire pendant des milliers d’années et ceci sur plusieurs kilomètres. L’endroit le plus spectaculaire des grottes est la chambre dite « des colonnes », l’une des chambres les plus fines et les plus imposantes dont certaines colonnes de calcaire mesurent jusqu’à 20 mètres de hauteur. Formée par la rivière Wabi qui a changé son cours il y a de nombreuses années et a découpé une nouvelle chaîne de contreforts à travers le calcaire, les systèmes de Sof Omar est un phénomène naturel extraordinaire d’une beauté époustouflante.
La grotte est devenue un important sanctuaire islamique nommé par le Saint Cheikh Omar Sof qui a pris refuge ici il ya plusieurs siècles. Déjeuner pique-nique au sein de ce site naturel. Retour à votre hôtel dans l’après-midi et visite d’un village Oromo, l’un des plus important groupes ethnique du pays avec 34% de la population. Ils parlent une langue à clic et possèdent leur propre système religieux et leur gouvernement.
Jour 13 : MARDI- LACS DE CRATERE DE DEBRE ZEYIT-NAZARETH-ADDIS ABEBA
Ce matin nous prenons la route du retour vers Addis Abeba en passant par la ville d’Asela qui nous fait traverser la rivière Awash. Nous traversons Nazareth, la 3é ville du pays pour arriver au lac de cratère de Debré Zeyit.
Arrivée en fin de journée à votre hôtel (chambre de jour) pour vous rafraîchir. Vous terminerez cette belle aventure dans un restaurant typique pour un diner folklorique traditionnel afin de fêter la fin de ce voyage plein d’émotions et d’expériences.
Transfert pour le départ à l’aéroport international en soirée (ou option pour l’ajout d’une nuitée).
FIN DU SERVICE.
A noter : Ce voyage peut se faire à partir de Addis-Abeba toutes les semaines en mini-groupe (tarif réduit) avec un retour à Addis entre le circuit Sud et les montagnes du Bâlé ou en version privative à vos dates tel que présenté ici. Le tarif indiqué en privatif est une estimation basée sur 2 personnes au départ qui sera recalculée selon la période de voyage, le nombre de participants et la catégorie d’hébergement choisie.
Vous pouvez compléter ce voyage par une extension balnéaire à Zanzibar.
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h