Cette extension peut être ajoutée à la plupart de nos safaris des circuits du Nord. La Tanzanie accueille environ 130 ethnies différentes qui vivent en bonne harmonie. Les pasteurs massais sont l’une des communautés les plus connues mais il existe également des groupes ethniques qui sont en voie de disparition comme les Hadzabés, pourtant présents en Tanzanie depuis plus de 40,000 ans. Nous vous proposons d’ajouter à votre safari cette extension au lac Eyasi à la rencontre des derniers chasseurs-cueilleurs mais aussi pour découvrir une belle région aux paysages exotiques. Le lac Eyasi est un lac alcalin bordé par une falaise haute de 800 mètres. Son niveau d’eau varie énormément selon les saisons, il accueille une importante population de flamants roses.
Jour 1 : LES PASTEURS DU LAC EYASI
Départ le matin depuis la région de Karatu ou de Manyara (selon le déroulé de votre safari) pour une région isolée située à l’écart de la route touristique. Près du lac Eyasi vit la tribu des Datogas, des pasteurs originaires du Nil, venant de la région du Ngorongoro qui ont été chassés par les Massaïs vers le sud. Leurs troupeaux paissent autour du lac et ils ont beaucoup de points en commun avec les Massaïs même s’ils sont devenus des ennemis : leurs huttes en boue séchée sont protégées dans un village entouré d’une clôture d’épineux. Ils dansent et chantent à la manière du peuple masaï (sauts très hauts). Les hommes vivent avec plusieurs femmes dans la même hutte et ont de nombreux enfants. Les femmes sont marquées par des scarifications autour des yeux. Lors d’un séjour au Lac Eyasi, nous proposons une rencontre avec certains membres de cette communauté. Nous visitons par exemple une famille en compagnie d’un guide local officiel qui connait bien leur mode de vie pour mieux comprendre leur quotidien. Nous pénétrons dans leur habitat et pouvons converser avec eux et les questionner sur leurs coutumes.
Installation à Eyasi lake lodge (en version confort) ou à Kisima Ngeda (en version charme).
Jour 2 : RENCONTRE AVEC LES DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS D’AFRIQUE
Ce matin, en compagnie de votre guide local, vous allez à la rencontre des bushmens Hadzabés, premiers habitants connus de Tanzanie. Leur population actuelle s’élève à environ mille individus dont 300 à 400 chasseurs cueilleurs qui vivent comme leurs ancêtres il y a des dizaines de milliers d’années, avant l’invention de l’agriculture. Les Hazdabés n’ont ni règles, ni calendrier, ni cultures, ni bétail, ni abris permanents. Ils n’organisent pas de funérailles ni cérémonie d’aucune sorte. Les fruits, les baies et les racines rapportés par les femmes prévalent sur le gibier dans le régime alimentaire des Hadzabés. Les hommes, eux, récoltent du miel et chassent à l’arc de petits animaux sauvages (écureuils, singes, dik diks etc).Les Hadzabés sont des archers hors pairs et bien qu’ils n’atteignent pas toujours leur cible, leur habilité est très impressionnante. Ils chassent le plus souvent de petits mammifères (lièvres sauvages, lapins ou encore babouins), des oiseaux, voire de petites antilopes. Hormis la chasse, le fait de marcher et d’échanger avec ces derniers représentants du monde tels qu’ils étaient il y a des milliers d’années sera un des temps forts du voyage. La rencontre est l’occasion de découvrir leur mode de vie, leur habitat, leurs croyances, etc …
La société Hadza est strictement égalitaire : pas de propriété privée, pas de chef, pas de règles religieuses. Les notions de possession et de contrôle des terres sont dénuées de sens. Si un conflit surgit et persiste entre deux personnes, l’une d’elles choisit simplement de rejoindre un autre camp. Il en va de même pour les mariages : ils se font et se défont librement.Vous irez à la rencontre des derniers bushmens vivant sur les abords du lac Eyasi dans des huttes de fortune voire sans aucun habitat ; Les Hazdas vivent dans la Nature en petits groupes familiaux pouvant aller jusqu’à 20 individus, ils parlent une langue à clic.
FIN DU SERVICE
OPTION PLAISIR- Kisima Ngeda, en option charme
Situé sur la rives nord-ouest du lac Eyasi, Kisima Ngeda est un petit camp de toile de charme de seulement 7 tentes spacieuses montées sur pilotis. Les tentes disposent toutes d’une belle terrasse ouverte offrant une très belle vue sur le lac Eyasi. Le confort est au rendez-vous avec salle de bains privées attenantes, literie et mobilier de bon goût. Le camp dispose également d’une jolie piscine et d’un salon très cosy où sont servis les repas.
Belle piscine au Kisima Ngeda
Le Kisima Ngeda est une très belle adresse de charme pour un séjour en immersion dans une des régions les plus sauvages du nord de la Tanzanie. Cela peut être une excellente adresse pour y passer 2 à 3 nuits afin de terminer votre safari dans un cadre typiquement africain très reposant et en pleine Nature.
mon-safari.com est une marque de l’agence locale Multichoice Safaris Ltd
Plot 133/141 Baraa, Arusha-Moshi Highway
P.O.Box 14288 – Arusha, TANZANIA
Représentation francophone :
E-mail : contact@mon-safari.com
ASP – Tel : (33) 6 74 33 83 85
Lundi – Vendredi : 9h – 18h